Titre de la section
Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour modifier votre contenu. Assurez-vous d'ajouter les informations importantes que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.
Agent technique de la nature et des forêts
En deux années, l’élève se spécialise par l’étude de la sylviculture, de la technologie et de la législation, des sciences appliquées et de l’économie forestière. En fin de 6e, le technicien forestier obtient également le CESS, diplôme d’humanités techniques.
Sanction des compétences par un Certificat de qualification (C.Q.6).
Accès au concours du Département Nature et Forêts (D.N.F. – Région Wallonne) et de l’Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement (I.B.G.E. – Région Bruxelles Capitale).
Unique dans l’enseignement libre subventionné.
Formation spécifique dispensée en grande partie par deux ingénieurs agronomes des Eaux et Forêts. Formation pratique dispensée avec l’intervention de deux techniciens.
Objectifs
La gestion de nos forêts…
Etudes accessibles au terme d’une quatrième année réussie en transition (enseignement général et technologique) ou en qualification (enseignement technique de qualification). Toutes les options antérieures permettent l’accès à la formation. La troisième et la quatrième année de l’enseignement technique de qualification, option groupée « Agronomie », constituent une bonne préparation. Cette formation tire ses exemples dans le domaine de la sylviculture. Des activités pratiques du domaine forestier sont déjà vécues par les élèves.