top of page

Portrait de notre école

L’institut Saint-Joseph de Carlsbourg est une école qui s’inscrit à la fois dans le passé, dans le présent et dans le futur.

 

L’école est présente depuis près de deux siècles dans le cœur de nombreuses générations d’élèves et d’habitants de Carlsbourg.

 

Au fil des décennies, l’établissement est devenu une référence dans le domaine de la nature, de son respect et de son exploitation. Nombreux sont les agents du DNF qui sont passés par nos bancs mais surtout qui ont œuvré dans notre zone verte, ne parlons pas des architectes paysagistes ou des jardiniers qui ont donné à notre parc l’allure qu’il a aujourd’hui.

 

C’est tout naturellement, qu’avec l’apparition de nouvelles options nous avons ouvert celle des soins animaliers : chiens, chèvres, moutons, poules, oiseaux, lapins…et bientôt des chevaux trouvent chez nous un milieu de vie où le bien-être n’est pas juste un simple mot.

 

La beauté de notre site, permet à nos élèves d’art et d’infographie de baigner dans un espace inspirant. L’école leur propose des infrastructures qui les confrontent à divers techniques et outils et qui leur offre la possibilité d’exposer leurs œuvres.

 

Comme beaucoup d’établissements, nous avons de l’enseignement général. Les élèves de cette filière représentent plus de la moitié de notre population scolaire.  Nombreux sont nos étudiants qui, une fois leur parcours secondaire terminé, réussissent avec fruit des études supérieures.

 

Quelle que soit la filière choisie, notre objectif est d’amener nos élèves à trouver leur place sur le marché du travail.

C’est pourquoi, nous avons ouvert, en septembre 2020, une 7e professionnelle de type C qui a pour vocation de permettre l'obtention du CESS et d'un certificat de gestion. Depuis 2023, notre école a, dans ses murs, une antenne CEFA pour permettre à des enfants de suivre un parcours de formation en alternance (une formation générale et des stages en entreprise).

  
En accueillant vos enfants au sein de l’Institut Saint-Joseph de Carlsbourg, la mission de l’équipe éducative est de les aider à travailler, à acquérir des méthodes, à favoriser leur apprentissage de la citoyenneté, à développer leur sens de l'effort, du travail, de la rigueur, du plaisir d'apprendre.

Dans un climat de respect mutuel, d'écoute et d'exigence, une attention particulière est portée à la valorisation des réussites, des progrès, des initiatives, des talents et des engagements de l'élève. Nous avons à cœur d’établir un lien de confiance réciproque avec les familles et nous veillons à l’épanouissement personnel de chaque étudiant.

 

L’internat se veut un endroit structurant et structuré pour l’élève. L’éducateur est un surveillant dans les deux sens du terme : d’une part,  le « sur-veillant » (celui qui supervise, qui fait régner l’ordre et fait respecter le cadre) et, d’autre part, le « veillant sur » (celui qui se soucie du bien-être au quotidien, qui est bienveillant et qui communique). Les balises sont posées, le jeune sait exactement d’où il part et où il va.  

En vous souhaitant bonne visite sur notre nouveau site, nous espérons avoir l'occasion de vous rencontrer bientôt dans notre école.



Keymeulen Renaud,

Directeur de l’Institut Saint-Joseph et de l’Internat Mixte de Carlsbourg.
 

cours d'honneur_edited.jpg

Le directeur se livre

couloir-salle-de-jeux-(2).jpg

Directeur depuis, le 1er juin, j’essaye de mettre l’école sur les rails des nouvelles réformes. Depuis quelques temps, les établissements scolaires sont chamboulés par de nouveaux décrets mais aussi par une société, des élèves qui ont évolué.

 

Vous l’avez compris, mon défi est d’aider l’équipe éducative à s’adapter au nouvel environnement qui se dessine progressivement. A cette fin, de nombreux projets sont en cours :

 

  1. La mise en place d’une association de parents.

  2. Une action éducative efficace sur les maux de notre société tels que le harcèlement.

  3. Une réforme des modalités d’évaluation.

  4. La rénovation et l’équipement des espaces destinés aux élèves tant en intérieur qu’en extérieur : le château, la mini- ferme pédagogique, les nouveaux locaux d’art, la salle d’étude, la zone verte…

  5. L’ouverture de nouvelles filières et options.

  6. Le développement de collaboration avec l’académie de Bouillon, le Centre sportif Bièvre- Paliseul, des troupes de théâtre, les mouvements de jeunesse.

  7. Encourager les projets culturels et festifs qui permettent à l’école de s’ouvrir vers l’extérieur : marché de Noël, soirées jeux, installation d’un musée…

couloir-salle-de-jeux-(15).jpg
bottom of page