top of page

Titre de la section

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour modifier votre contenu. Assurez-vous d'ajouter les informations importantes que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.

étang03.jpg

Ouvrier qualifié en Horticulture

filière professionnelle 

 

Objectifs

 Ce que l'ouvrier horticole aime:

  •  c'est de travailler sur du "vivant". Il attend le résultat des travaux préparatoires du sol, il voit germer, grandir, fleurir, fructifier. Il récolte vraiment les fruits de son travail. Il peut même "tromper la nature" en produisant en salle de forçage.

 

  • c'est de rendre les choses belles, soigner les parterres de fleurs ou des massifs d'arbustes, tailler, tondre, élaguer mais aussi bêcher, composter des milliers de feuilles pour en faire du terreau, réaliser des montages de Noël, apprendre le nom des arbres et des arbustes, apprendre à les reconnaître...

 

Domaines de la filière horticole

 

  • les productions maraîchères,

  • les productions de plantes vivaces,

  • les cultures florales et ornementales,

  • l'arboriculture fruitière,

  • l'aménagement des jardins et des espaces verts. 

 

Débouchés

 

Chacun de ces domaines constitue un créneau d'emploi pour des jeunes motivés, capables de réfléchir en termes horticoles. Dans la filière horticole, se situent, d'une part, les exploitants qui sont secondés par des ouvriers qualifiés et, d'autre part, ceux qui travaillent seuls et sont donc en même temps des chefs d'entreprise et des exécutants. La section professionnelle forme de très bons ouvriers et leur permet une intégration rapide au milieu professionnel. Les élèves de 7ème professionnelle obtiennent, en outre, le certificat d'enseignement secondaire supérieur et peuvent poursuivre des études supérieures (de type court).

 

 

       Technique de Qualification en        Horticulture

  

      Objectifs

  • Dans le respect de l'environnement et du consommateur, le technicien en horticulture produit des fruits, des légumes, des plantes et des arbustes de qualité.

  • Il réalise l'ensemble ou une partie des opérations de culture intensive de plantes comestibles, aromatiques, médicinales, ornementales ou cosmétologiques en vue de leur commercialisation.

  • Il exécute des tâches liées à la production, à la mise en place de certaines installations et à l'entretien du matériel et des locaux.

  

Compétences à maîtriser

 

Cet emploi s'exerce en plein air ou sous abris naturels (caves) ou artificiels (serres, tunnels...). L'activité comporte des cycles saisonniers (production de cultures de plein air en particulier) et des opérations répétitives (repiquage, taille, récolte...). Elle nécessite souvent de maintenir une station courbée ou agenouillée de façon prolongée. Le travail en équipe est fréquent.

 Débouchés

Vous pouvez devenir responsable de cultures, arboriculteur, horticulteur, maraîcher, technicien de serre, ouvrier en entretien de parcs et jardins, pépiniériste, entrepreneur de parcs et jardins ... Plus tard, grâce à cette section, vous pourrez même devenir architecte paysagiste, bachelier en horticulture, ingénieur agronome horticole ...

 

Pour devenir "Technicien en horticulture", il vous est conseillé de suivre vos études de 3ème et 4ème année dans la formation "agronomie".

bottom of page