Contenu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand les projets de création artistique sont peaufinés en vue de l’ordinateur, c’est une finition différente qui en ressort au cours d’infographie.

 

L’instrument infographique permet de gagner du temps, d’envisager rapidement plusieurs solutions. Mais les idées ne se trouvent pas dans la machine elle-même. Aussi jette-t-on des passerelles entre cours techniques et cours de religion, d’histoire de l’art, de sciences ou de sciences humaines autant que de français. Pour la mise en page, bien sûr, mais aussi pour alimenter le fond, la recherche du sens, la déontologie du futur métier.

 

L’infographiste doit analyser et évaluer un document graphique sur trois niveaux :

 

  • Quelle est sa qualité esthétique ?

  • Est-il réalisable techniquement ?

  • Est-il imprimable sans détérioration de sa qualité ?

 

Il doit pouvoir proposer des modifications au projet initial pour en améliorer l’aspect technique, typographique et graphique. Soumettre de telles propositions de changement nécessite un comportement professionnel, autonome et compétent.


Les élèves devront passer par plusieurs phases : réflexion préalable, analyse de l’image, création, studio et mise au net.

 

 

3ème degré

 

Technique de Qualification en Infographie

 

 

La section Technique en Infographie est une section technique de qualification qui répond à une demande, tant de la part des élèves que du monde professionnel.

 

Elle s’inscrit aussi à la pointe du projet éducatif et pédagogique de l’Institut Saint-Joseph de Carlsbourg qui veut conjuguer démarche spirituelle et réponse éducative audacieuse aux défis des temps nouveaux, notamment face aux nouvelles données technologiques.


 

Cours/Menus      Nombre d'heures

Religion

2h

Educ. Physique

2h

Français

4h

Format° hist et géo

2h

Math

2h

Langue Moderne A / N

2h

Format° sociale et éco

2h

Format° scientifique

2h

Dessin d'analyse-création artistique

/

Histoire de l'art - analyse esthétique

/

Education plastique

/

Studio

8h

Analyse de l'image

8h

Création

4h

Remédiation

/

TOTAL

34h