Contenu
Le deuxième degré de l'enseignement de qualification a comme objectif de préparer les élèves à s'orienter vers différentes disciplines : agriculture, horticulture, sylviculture, environnement ou encore toutes autres filières qualifiantes qui seront approfondies au troisième degré.
Il s'agit donc d'apporter les connaissances de bases en sciences ( chimie, physique, biologie), en agronomie générale (sol, plantes, êtres vivants, eau, air) et en économie, nécessaires à la compréhension des grandes fonctions régulatrices du monde des vivants.
Objectifs
L’élève accède à cette formation à l’issue du degré d’observation, au terme de la deuxième année réussie sans restriction ou avec restriction pour l’enseignement de transition. Au cas où l’élève aurait déjà terminé une troisième année générale ou technique, il peut encore s’inscrire dans l’option agronomie en abordant la formation avec motivation.
Débouchés
Au terme du deuxième degré, l'élève peut s'orienter vers toutes les filères qualifiantes du troisième degré. Notre école offre les possibilités suivantes : technicien en horticulture, sylviculture, infographie et chimie.
Si les difficultés scolaires sont trop sévères, l'élève peut encore s'orienter vers l'enseignement professionnel en fin de troisième ou de quatrième année, mais les deux dernières années devront être suivies dans la même filière et dans la même option.
Nous organisons, chez nous, la filière professionnelle horticulture et assistants en soins animaliers.
2ème degré
Technique Agronomie

Cours/Menus Nombre d'heures
Religion
2h
Educ. Physique
2h
Français
4h
Format° hist et Géo.
2h
Math
4h
Formation Scientifique
2h
Format° sociale et éco
/
Langue Moderne A / N
3h
Economie rurale
2h
Sciences agronomiques
4h
Génie rural
2h
Agronomie
4h
Phytotechnie
/
Zootechnie
/
Travaux pratiques
4h
Economie horticole
/
Phyto horticole
/
AC Gestion
/
Remédiation
1h
TOTAL
36h