Contenu

 

Le deuxième degré de l'enseignement de qualification a comme objectif de préparer les élèves à s'orienter vers différentes disciplines : agriculture, horticulture, sylviculture, environnement ou encore toutes autres filières qualifiantes qui seront approfondies au troisième degré.

 

Il s'agit donc d'apporter les connaissances de bases en sciences ( chimie, physique, biologie), en agronomie générale (sol, plantes, êtres vivants, eau, air) et en économie, nécessaires à la compréhension des grandes fonctions régulatrices du monde des vivants.

 

Objectifs

 

L’élève accède à cette formation à l’issue du degré d’observation, au terme de la deuxième année réussie sans restriction ou avec restriction pour l’enseignement de transition. Au cas où l’élève aurait déjà terminé une troisième année générale ou technique, il peut encore s’inscrire dans l’option agronomie en abordant la formation avec motivation. 

 

Débouchés

 

Au terme du deuxième degré, l'élève peut s'orienter vers toutes les filères qualifiantes du troisième degré. Notre école offre les possibilités suivantes : technicien en horticulture, sylviculture, infographie et chimie.

Si les difficultés scolaires sont trop sévères, l'élève peut encore s'orienter vers l'enseignement professionnel en fin de troisième ou de quatrième année, mais les deux dernières années devront être suivies dans la même filière et dans la même option.

Nous organisons, chez nous, la filière professionnelle horticulture et assistants en soins animaliers.

 

2ème degré

 

Technique Agronomie

 

 

Cours/Menus      Nombre d'heures

Religion

2h

Educ. Physique

2h

Français

4h

Format° hist et Géo.

2h

Math

4h

Formation Scientifique

2h

Format° sociale et éco

/

Langue Moderne A / N

3h

Economie rurale

2h

Sciences agronomiques

4h

Génie rural

2h

Agronomie

4h

Phytotechnie

/

Zootechnie

/

Travaux pratiques

4h

Economie horticole

/

Phyto horticole

/

AC Gestion

/

Remédiation

1h

TOTAL

36h