Visite au Sart Tilman ce 11 octobre 2019

Ce 11 octobre, les élèves des classes 5°Sciences Générales et techniciens chimistes ainsi que ceux de   6°  Générales accompagnés de quelques professeurs se sont rendus sur le site de l’ULg au Sart Tilman.

Le but de cette excursion était de participer à des démonstrations expérimentales interactives illustrant les cours de chimie et de physique.

Les thèmes de cette année étaient d’une part les ondes et d’autre part la chimie dans la cuisine («  Chimichef »).

Dans un premier temps, les animateurs nous ont montré les types d’ondes, leurs caractéristiques ainsi que leurs propriétés pour faire comprendre au public que les différents sons audibles ou non par l’homme sont en fait des ondes nécessitant un support matériel, le plus souvent l’air mais aussi des matériaux solides ou liquides, pour se propager.

Certains élèves ont été mis à contribution pour aider les animateurs dans leurs démonstrations dans un souci d’interactivité comme le montrent les quelques photos qui accompagnent cet article.

 

Après une petite pause bienfaisante, les membres de l’ASBL Science et culture ont abordé les différents aspects de la chimie des aliments : couleurs, odeurs, goûts, textures et aspects.

Nous avons pu nous rendre compte par exemple qu’une toute petite modification dans la forme ou même dans la symétrie d’une molécule pouvait changer complètement l’odeur ou le goût associé à l’aliment. Ainsi le phénomène que l’on nomme chiralité, « symétrie miroir »  entre molécules, peut donner soit le goût du cumin ou de la menthe suivant la conformation spatiale pour une même formule brute.

Une de nos élèves est montée sur scène pour mettre en évidence l’émulsion (mélange de deux phases non- miscibles) par la fabrication de mayonnaise. En effet, naturellement, l’huile et le vinaigre sont non-miscibles mais par l’apport d’un jaune d’œuf on peut obtenir une belle mayonnaise onctueuse. Il faudra bien évidemment, en bon belge, accompagner celle-ci de frites bien dorées grâce à la réaction de Maillard.

En guise de conclusion, nous osons croire que les élèves ont pu retirer un maximum de connaissances de ces expérimentations d’autant qu’une grande partie de ce qui a été montré fait partie de leur programme du cours de sciences.

Nous voudrions, au nom de tous les professeurs accompagnants,  féliciter les élèves et les remercier pour leur comportement tant au niveau de la ponctualité que du point de vue de la participation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Soirée d'improvisation à l'ISJ Carlsbourg.

October 21, 2019

1/3
Please reload

Recent Posts