Rencontre avec l'écrivain belge Jules Boulard pour les 5G "Activités littéraires"

November 27, 2015

C'est dans le cadre d'un concours d'écriture de nouvelles littéraires organisé par le Service du Livre Luxembourgeois et auquel participent les élèves de 5G "Activités littéraires" qu'a eu lieu cette rencontre.

 

En effet, durant cette année scolaire 2015-2016, la Province de Luxembourg organise pour le première fois un exercice d'écriture inter-classes (4e, 5e et 6e secondaires) : le prix "Eh dites donc !" (entendre : « édite, donc »).

 

Ce prix consiste en la rédaction d'une nouvelle, en vue d'une édition chez Memory, sur le thème :

 

« Il/elle est arrivé(e) près de chez moi/vous »

 

18 classes de français de la province se sont lancées dans l'aventure. Avec l'aide d'un coach littéraire (auteur de la région publié en édition commerciale) et de son professeur, chaque classe a jusque fin janvier pour produire une nouvelle de qualité.

 

Les coachs viennent en classe pour partager leur expérience en tant que nouvellistes publiés et prodiguer des conseils aux jeunes apprentis-écrivains.

 

A l'issue de la phase d'écriture, chaque classe devra présenter un maximum de 3 nouvelles pour la représenter. Les textes seront soumis à un éditeur qui jugera de leur qualité littéraire. Un jury de personnalités littéraires déterminera les nouvelles susceptibles d'être éditées dans un recueil collectif.

 

Un projet inter-classes puisque les 5TQ infographie participent également !

 

Parallèlement, les sections ART ont été sollicitées pour proposer une réalisation graphique en 2D afin d'illustrer une première de couverture sur la même thématique.

 

Un recueil, reprenant les nouvelles choisies et l'illustration gagnante en couverture, sortira en mai chez Memory. Toutes les classes éditées seront en contact avec l'éditeur et invitées au lancement.

 

Ainsi, la rencontre avec un auteur et les notions du monde du livre et de l'édition s'intègrent dans un projet pédagogique global.

 

Jules Boulard, rencontre avec un écrivain du terroir.

 

"Ecrire est un besoin, un plaisir par lequel on explore et anime diverses individualités, à commencer par soi-même."

 

Né à Marche-en-Famenne, le 21 février 1938, licencié en philologie romane, Jules Boulard a derrière lui une belle carrière d’enseignant. Membre de la Société des Poètes français et écrivain reconnu, il est l'auteur du roman Anna & Marie édité aux éditions Memory, a remporté récemment le Prix Crépuscule. L’auteur a signé plusieurs autres romans qui célèbrent le terroir wallon, l’humanisme vrai, les cœurs généreux et les âmes fortes des gens simples; toujours dans une langue et un style choisis, par respect, et pour le plaisir des lecteurs. (https://www.memory-press.be/index.php/authors/show/61)

 

C'est avec enthousiasme et simplicité que Jules Boulard a répondu aux questions des élèves concernant le métier d'écrivain qui, pour lui, passe avant tout par "le bonheur du moment d'écriture". Au-delà de ses précieux conseils et astuces pour arriver à produire une histoire, ils ont surtout ressenti l'intérêt et la passion avec lesquels l'écrivain décrit ce métier qui en fait rêver plus d'un ( ... et en classe, plus d'une ! ;)

 

Des élèves motivées qui se lancent, à leur tour, dans l'aventure de l'écriture, il ne reste plus qu'à ... !

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Soirée d'improvisation à l'ISJ Carlsbourg.

October 21, 2019

1/3
Please reload

Recent Posts