Stages en entreprise : une chouette expérience !

November 10, 2015

Du 26 au 30 octobre dernier a eu lieu la première semaine de stage en entreprise pour tous les élèves de 5-6TQ et P. Retour sur cette expérience avec la section Infographie !

 

Pendant que les élèves de 5TQ info participaient à deux formations "Design et Innovation", ceux de 6TQ ont eu l'occasion de se confronter au monde professionnel pour la seconde fois (une première semaine de stage est organisée en fin de 5ème). Ils ont ainsi pu exercer leurs compétences en prépresse (création de logos, retouche d'images, mise en page, création d'affiches, lettrage de véhicule, etc...) dans des lieux de stage très diversifiés : imprimerie, studio photo, centre culturel, entreprise de webdesign, atelier de communication graphique,...

 

Découvrez leurs premières impressions :

 

Lucie Lebailly - Profil Auto (Bièvre)

 

Les stages permettent aux élèves de se rendre compte de la réalité quotidienne de l'infographiste. Cela nous apprend à être autonome et responsable.

 

Durant cette semaine, j'ai du créer un logo pour la section Pharmacie de l'Université de Namur. J'ai réalisé 3 propositions différentes. Le logo sera aposé sur le pull de ces étudiants. Bien sûr, je ne suis pas la seule à avoir participé à ce projet : l'étudiant dont le logo sera choisi par la classe aura le privilège de recevoir son pull gratuitement.

 

Maïla D'Hondt - Espace Média (Libramont)

 

Un stage est important car on est plongé dans l'ambiance d'une entreprise, on en découvre ses fonctionnements, les démarches à suivre et on doit réaliser des travaux selon les attentes du client afin de le satisfaire. Le temps est également un impératif qu'il faut respecter. De plus, les travaux réalisés durant le stage peuvent être réellement présentés aux clients et cela nous permet déjà de montrer nos compétences dans le milieu du travail.

 

Dans le cas de "Promemploi", la demande était de fusionner deux logos tout en gardant leur identité visuelle respective. Le logo final devait suggérer l'accueil de l'enfance puisqu'il s'agit de la nouvelle orientation de "Promemploi".

 

Mireille Coddens - Centre culturel (Bièvre)

 

Ce stage m'a permis de mettre un pied dans le monde du travail. J'ai réalisé divers travaux avec des consignes et limites de temps différentes de celles de l' école. C'était chouette et mes maîtres de stage étaient super sympas. Ils m'ont donné un avis extérieur et ont émis des critiques constructives sur le travail que je leur montrais, ce qui m'a permis d'évoluer.

 

 

 

Pierre-Henri Lempereur - Enseignes Plexi (Falmagne)

 

Mon stage m'a permis de me rendre compte des étapes de création d'un logo depuis l'avant-projet jusqu’à l’impression sur un pull par exemple. J'ai également participé à de nombreux autres projets (décoration de véhicule, cartes de visite, enseignes de magasin...). Il y a plusieurs petites étapes que l’on ne pense pas lorsque l’on voit le projet fini. C’était une expérience forte en apprentissage et cela a permis de voir ce qui se passait derrière le comptoir de la boutique.  

 

Une semaine motivante et riche en expériences diverses pour tous ces étudiants ... bref une chouette expérience !

 

 

 

Please reload

Featured Posts

Soirée d'improvisation à l'ISJ Carlsbourg.

October 21, 2019

1/3
Please reload

Recent Posts