L’expérience, un tremplin pour l’avenir !

Très souvent, nous entendons dire que l’Institut Saint-Joseph de Carlsbourg est une école à caractère agronomique qui forme des agents techniques de la Nature et de la Forêt, des agents techniques et des ouvriers spécialisés en horticulture, des assistants en soins animaliers… Tout cela est correct mais l’Institut Saint-Joseph, c’est aussi une école d’enseignement de transition générale avec des options variées telles que les sciences fortes, les sciences sociales, les sciences économiques… Si les sciences ont toujours la cote, n’oublions pas les sections artistique et agent technique en infographie qui ont ouvert le ciel de Carlsbourg à un enseignement à la pointe de la technologie.
Nous avons ouvert en septembre 2020 une 7e professionnelle de type C, qui a vocation de permettre l'obtention du CESS et d'un certificat de gestion.  

En accueillant vos enfants au sein de l’Institut Saint-Joseph de Carlsbourg, la mission de l’équipe éducative est de les aider à travailler, à acquérir des méthodes, à favoriser leur apprentissage de la citoyenneté, à développer leur sens de l'effort, du travail, de la rigueur, du plaisir d'apprendre.

Dans un climat de respect mutuel, d'écoute et d'exigence, une attention particulière est portée à la valorisation des réussites, des progrès, des initiatives, des talents et engagements de l'élève. Nous avons à cœur d’établir un lien de confiance réciproque avec les familles et nous veillons à l’épanouissement personnel de chaque étudiant.

L’internat se veut un endroit structurant et structuré pour l’élève. L’éducateur est un surveillant dans les deux sens du terme : d’une part,  le « sur-veillant » (celui qui supervise, qui fait régner l’ordre et fait respecter le cadre) et, d’autre part, le « veillant sur » (celui qui se soucie du bien-être au quotidien, qui est bienveillant et qui communique). Les balises sont posées, le jeune sait exactement d’où il part et où il va.  

En vous souhaitant bonne visite sur notre nouveau site, nous espérons avoir l'occasion de vous rencontrer bientôt dans notre école.

Keymeulen Renaud,

Directeur de l’Institut Saint-Joseph et de l’Internat Mixte de Carlsbourg